Académie de danse de Baie-Comeau [50]
Académie de danse de Baie-Comeau

L’Académie de danse de la Côte-Nord inc. a vu le jour en septembre 1978. Elle desservait  alors les villes de Hauterive, Baie-Comeau et les localités environnantes telles que Ragueneau, Forestville, Betsiamites, Sainte-Thérèse de Colombier. Pour souligner son 30e anniversaire, l’école a fait la présentation officielle de sa nouvelle dénomination soit l’Académie de danse de Baie-Comeau.

 

Cette année, notre professeur en modern'jazz ainsi que nos élèves bénéficieront de l'expertise de deux professeurs de Montréal pour de la formation en danse comtemporaine.


Notre école a pour but de promouvoir la danse sous diverses formes : ballet classique, danse contemporaine, jazz moderne et hip-hop, et compte en moyenne sur les services de trois professeurs qui dispensent l'enseignement du ballet classique, du modern'jazz et du Hip-hop.  Également, nous avons deux élèves-professeurs en formation en ballet classique 4-7 ans et en modern'jazz 10-14 ans.

 

Pour la saison 2013-2014, l'Académie offre des cours à plus de 240 élèves, jeunes et adultes, au Centre des arts de Baie-Comeau et y présente deux spectacles annuels, soit les 10 et mai 2014. Cette année encore, nous avons été dans l'obligation de restreindre nos inscriptions en raison du manque de professeurs. À cet effet, notre école est présentement à la recherche d'un professeur de jazz ou de danse contemporaine.

 

Nous participons à chaque année à des activités culturelles au sein de la communauté. En 2012-2013, ces activités sont : classe ami et participation de la Troupe Arabesque au Gala au profit de la fibrose kystique. Toutes les activités sont rendues possible grâce au soutien financier du Ministère de la culture et des communications ainsi que de la Ville de Baie-Comeau.

 

Nos élèves sont âgés entre 4 et 18 ans. De plus, des cours pour adultes sont offerts en ballet classique et en jazz pour celles et ceux qui désirent continuer leur formation en danse comme loisir. Cette année, nos élèves de classique reçevront une évaluation avec l’École supérieure de ballet contemporain de Montréal, sous la direction de madame Annick Bissonnette. Nos professeurs participent régulièrement à des stages de perfectionnement, sous la supervision du conseil d’administration, composé de dix membres qui se réunissent en moyenne une dizaine de fois par année. Une vingtaine de bénévoles viennent se joindre à l'organisation sous diverses formes au cours de l'année. De plus, l'Académie peut compter sur les services d'une coordonnatrice et d'un comptable pour toute la gestion administrative.

 

La danse est bien implantée dans notre région et nous avons le vent dans les voiles. L'Académie de danse de Baie-Comeau dispose de deux studios de danse au Centre des arts de Baie-Comeau : le studio A pour l'enseignement du ballet classique et le studio Espace Alcoa pour le modern'jazz et le hip-hop. Par ailleurs, notre organisme met à la disposition des élèves et des professeurs des tapis de danse, miroirs, barres, télévision, lecteur dvd, caméra numérique, cinémascope et système de son.  Un bureau administratif est mis à la disposition de notre coordonnatrice avec ordinateur, imprimante, téléphone, télécopieur, ainsi qu'un local pour nos professeurs. 

Faisant maintenant partie du complexe culturel du Centre des arts de Baie-Comeau, nos jeunes peuvent assister, pendant la saison, à de nombreux spectacles professionnels. Nos professeurs ainsi que nos élèves ont la chance de participer à des activités telles que :

  • des classes de maîtres avec des chorégraphes professionnels reconnus;
  • de nombreux ateliers en danse contemporaine, hip-hop, jazz  moderne, comédie musicale et gumboot avec des professionnels en danse appartenant aux compagnies qui viennent se produire au Centre des arts;
  • des rencontres avec des chorégraphes professionnels.

Par ailleurs, pour la saison 2013-2014, plus de 61 jeunes participeront à un atelier de hip hop avec Nicolas Archambault, danseur professionnel et chorégraphe, gagnant de l'émission américaine SO YOU THINK YOU CAN DANCE en 2008.

Le secteur culturel et du loisir est très bien appuyé par la Ville de Baie-Comeau.· On y retrouve :
  • Festival international du film « Cinoche »,
  • Symposium de peinture,
  • Une équipe de la Ligue de hockey junior majeur : le Drakkar de Baie-Comeau.

 

academiedansebc

Lynda Lagacé, coordonnatrice
Académie de danse de Baie-Comeau
Centre des arts de Baie-Comeau
1660, rue de Bretagne
Baie-Comeau· (Québec)· G5C 3S3
418 589-8818
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

INSCRIPTION ET IDENTIFICATION



 
Tous droits réservés © 2008 Conseil régional de la culture et des communications de la Côte-Nord - Organismes de formation
p1quebec
p1cre
Une création de Mix marketing