École de ballet de Sept-îles [74]
École de ballet de Sept-îles

École de ballet de Sept-Îles, inc a été fondé en 1962, et incorporé en 1969. Sa mission est d'offrir une formation de qualité en ballet classique, jazz et autre styles de danse aux jeunes et adultes de la MRC de Sept-Îles.  Nous desservons les municipalités de Sept-Îles, Maliotenam, Moisie, Gallix et Matamek.


Notre organisme sans but lucratif est sous la responsabilité d’un conseil d’administration composé de dix membres bénévoles qui se réunissent en moyenne quatorze fois par année.  L’école bénéficie du soutien financier annuel et régulier du Ministère de la Culture, Communication et Condition Féminine, de la Ville de Sept-Îles  et d’Omnisport. 

La gestion est assurée par le Conseil d'administration ainsi que par une  coordonatrice à temps partiel qui assume les tâches administratives. Cependant, une vingtaine de bénévoles se joignent à l'organisation pour effectuer divers tâches.

La moyenne des inscriptions, depuis les dernières années est de 440.  Les élèves ont de quatre ans, jusqu'à l'âge adulte.  Notre école compte sur les services de sept professeures, dont des élèves-professeures qui dispensent plus de 1 850 heures d’enseignement par année dans 5 disciplines: éveil à la danse, ballet classique, ballet jazz, Hip Hop et pilates. Nos professeurs participent régulièrement à des stages de perfectionnement sous la supervision du conseil d’administration.

Notre organisme dispense ses activités dans des locaux du Centre socio-récréatif de la Ville de Sept-Îles et du Studio Santé Profil offrant les tapis de danse, barres, miroirs, matelas, système de son et divers accessoires pour étirements. Bien que les locaux dont dispose notre organisme ne correspondent pas à nos besoins actuels, depuis quatre ans nous développons le Hip Hop afin de rencontrer la demande de plus en plus forte pour ce style populaire. Nous devons cependant restreindre les inscriptions dus au manque de locaux et de professeurs.

 

Les programmes dispensés aux élèves sont rattachés aux programmes élaborés par des institutions reconnues par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Les élèves passent des examens maison et aux deux ans les élèves de 8-17 ans en classique passent un examen relié à une institution reconnue par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Annuellement, l'École de ballet de Sept-Îles, inc. présente 2 spectacles à la salle de spectacle Jean-Marc Dion qui attirent en moyenne 1 400 spectateurs. Un spectacle indépendant pour nos groupes de 4-5 ans attire plus de 400 personnes. De plus, au cours de l'année, l'École participe aussi à des activités culturelles(3-4) au sein de sa communauté.

Grâce à la généreuse collaboration de la Salle Jean-Marc Dion,  nos professeurs ainsi que nos élèves ont la chance de  participer à des activités telles que :

  • des classes de maîtres avec des chorégraphes professionnels reconnus;
  • de nombreux ateliers en danse contemporaine, hip-hop, jazz  moderne, et classique  avec des professionnels en danse appartenant aux compagnies qui viennent se produire à la salle;
  • des rencontres avec des chorégraphes professionnels.

 

 

INSCRIPTION ET IDENTIFICATION



 
Tous droits réservés © 2008 Conseil régional de la culture et des communications de la Côte-Nord - Organismes de formation
p1quebec
p1cre
Une création de Mix marketing